Les téléconsultations sont possibles via le logiciel médical Clickdoc

Mes spécialités

AFFIRMATION DE SOI

Apprenez un nouveau comportement relationnel.

Dans une société où l’image prend une place de plus en plus importante, qu’en est-il de ce que l’on se dit ? Des limites que l’on pose autour de soi ?

Face aux difficultés relationnelles, l’affirmation de soi s’impose mais, elle est aussi un outil puissant dans le traitement de nombreux troubles (troubles anxieux, dépressifs, troubles du comportement alimentaire…) et pour favoriser un mieux-être dans sa vie.

Nous ferons équipe pour vous donner un étayage sur ces compétences relationnelles puis, pour la mise en pratique, au cabinet et par vous-même, entre nos séances. L’affirmation de soi se vit et ne prend sens qu’avec une pratique régulière, dans vos situations. La volonté de changer sa façon de communiquer doit être présente et le facteur temps sera un allié, pour vous permettre d’être de plus en plus enclin à utiliser de façon spontanée et naturelle ces méthodes.

Je vois donc 4 critères indispensables :

  • Volonté
  • Méthode
  • Expérimentation
  • Temps

GESTION DU STRESS

Beaucoup de situations de notre vie peuvent générer un stress aigu et parfois chronique : les examens, une rupture affective, l’annonce d’une maladie, la perte de son travail, la découverte de la parentalité, la gestion d’un enfant à besoins particuliers, les responsabilités, les conflits…

Dans une société où nous pouvons facilement ressentir de la pression, il peut être très utile d’expérimenter les outils adaptés pour arriver à garder l’équilibre ou à le retrouver, pour une gestion équilibrée du stress.

Différents axes de travail sont indiqués : l’identification de vos stratégie d’adaptation au stress, le contrôle des émotions, la résolution de problème, l’organisation du temps et l’affirmation de soi. Nous aborderons vos perceptions, la question du corps et des techniques de relaxation, nous explorerons votre usine à penser et les stratégies adaptatives à adopter. 

PRISE EN CHARGE DE L’EPUISEMENT

Depuis 8 ans, en tant que psychologue du travail, j’interviens dans ce domaine mais, dans un cadre non thérapeutique, qui ne me permet pas de travailler sur le soin. Au cabinet, une prise en charge du burnout est proposée, à l’aide de l’approche comportementale et cognitive, qui nous amènera à travailler ensemble sur différents axes :

  • La compréhension de ce que vous avez vécu

  • L’identification des facteurs de risques environnementaux

  • L’exploration de votre rapport au travail et des modifications possibles à ce niveau. Comment être autrement le ou la même à l’avenir ?

  • L’activation comportementale pour favoriser votre remise en mouvement

  • La remise en question de vos pensées (à l’aide de la restructuration cognitive)

  • La remobilisation de vos ressources

  • La projection dans l’avenir et les scénarios possibles…   

Après la chute, il y aura le temps de la reconstruction puis, la remontée sur la scène professionnelle en ayant tiré toutes les leçons de cet épisode de vie. 

HARCELEMENT MORAL ET MANIPULATION

La prise en charge thérapeutique des personnes harcelées va se dérouler en plusieurs étapes. La première consistera à mettre des mots sur ce que vous vivez, prendre conscience des faits et des effets qu’ils ont sur vous. Par la suite, il y aura le travail émotionnel, cognitif et l’apprentissage de techniques spécifiques d’affirmation de soi (la contre-manipulation) pour élaborer une stratégie de protection.

Ensuite l’accompagnement consistera à comprendre les facteurs de maintien de l’emprise et vous aider à rompre ce cercle vicieux.  

TROUVEZ LA THÉRAPIE QUI VOUS CORRESPOND ​

Je propose un suivi thérapeutique des adolescents et adultes avec une approche comportementale et cognitive.