Les téléconsultations sont possibles via le logiciel médical Clickdoc

Trouvez votre thérapie

Je propose un suivi thérapeutique des adolescents et adultes avec une approche comportementale et cognitive.

J’utilise également la psychologie positive et l’EMDR (approche thérapeutique pour laquelle je suis formée au niveau 1 et actuellement en supervision). Mon souhait est de développer une pratique intégrative c’est-à-dire que j’utilise dans le cadre de mes suivis, l’ensemble de mes connaissances en tant que psychologue, pour les intégrer sans me restreindre à une seule expertise et afin de faire évoluer ma pratique en permanence. Elle nécessite de se former à différentes approches et de développer l’art de composer une prise en charge sur mesure.

Même si les Thérapies comportementales et cognitives qui sont aujourd’hui centrales dans mon approche, ont montré leur efficacité via de nombreuses études scientifiques, au-delà de la méthode, il n’y aura rien de plus important que le lien, l’alliance thérapeutique que nous créerons ensemble pour :

accompagner les changements que vous souhaitez obtenir dans votre vie, favoriser de nouveaux apprentissages, augmenter votre sentiment d’efficacité personnelle, trouver des leviers d’action dans des situations où vous les avez perdu, augmenter vos compétences relationnelles, vos capacités de prise de recul, apprendre à vous affirmer, déjouer la manipulation, mieux gérer vos émotions, améliorer confiance et estime de soi…

Gérez les conflits et vos émotions

Dans un contexte professionnel, familial, social

Mettez fin à l'emprise

Déjouez la manipulation dans un contexte professionnel, familial, social

Surmontez

Un moment ou une épreuve difficile

Musclez vos ressources

Avec la psychologie positive

Stoppez le schéma anxieux dépressif

Expérimentez de nouveaux comportements, remettez en question vos pensées

APPRENEZ A VOUS AFFIRMER

POUR ALIMENTER CONFIANCE ET ESTIME DE SOI

Apprendre à dire lorsque nous sommes touchés, savoir dire non et poser des limites. Il s’agit d’acquérir une nouvelle compétence relationnelle qui n’est pas innée. Apprendre à s’affirmer vous permettra également une meilleure gestion émotionnelle, tout en impactant votre confiance et estime de vous-même. A utiliser dans toutes les sphères de la vie, que ce soit au travail, avec vos enfants, dans votre vie de couple, sociale, bref, au quotidien.

Comment ferons-nous ?  Nous partirons de situations concrètes que vous avez vécu et ferons des exercices de simulation en séances et vous expérimenterez ensuite vous-même ces techniques dans votre environnement. 

FAITES FACE

A UNE PERIODE DE TRANSITION PROFESSIONNELLE, FAMILIALE

Parfois nous ne sommes plus vraiment assis sur la chaise du présent, pas encore sur celle du futur. Vous voyez ? Cette position inconfortable… ? Celle du processus décisionnel et de cette décision qui n’a pas encore pointé le bout de son nez mais, qui finira sûrement par être prise d’une façon ou d’une autre. Un sentiment de solitude peut nous envahir dans ces périodes et le besoin d’être entendu dans ses hésitations, ses peurs, ses contradictions… est présent. Nous verrons comment vous aider à traverser cette transition qui vous amènera peut-être vers un « pas…sage »

MUSCLEZ VOS RESSOURCES

AVEC LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

J’utilise la psychologie positive dans beaucoup de mes accompagnements et je pourrais aussi vous recevoir pour faire le point sur vos forces/qualités. Très utile pour vous préparer à un entretien professionnel ou pour alimenter votre réflexion dans le cadre d’un projet entrepreneurial.

Faisons le point vos supers pouvoirs, ceux que vous n’auriez pas nommés en première intention en vous décrivant mais, qui font bien parties de vous.

La psychologie positive nous enseigne comment développer nos capacités à être heureux. Cela ne s’apprend pas encore à l’école et cette capacité au bonheur doit se muscler chaque jour. Venez au cabinet pour quelques entretiens axés sur cette spécialité de la psychologie. Comme une parenthèse, juste pour vous et votre bien-être.

SURMONTEZ

UN MOMENT OU UNE EPREUVE DIFFICILE

Parce que la météo de la vie est instable, il se peut que vous traversiez une tempête. Parfois, nos propres ressources et soutiens sont suffisants pour cette traversée et parfois non. 

Venez déposer ce que la vie met sur votre chemin, nous verrons ensemble comment mobiliser vos ressources, en développer de nouvelles et vous remettre sur le chemin de la vie.

Bien heureusement, nous dépassons la majorité des choses négatives que nous vivons dans notre vie. Cependant, si vous avez vécu des choses difficiles et que des souvenirs ou évènements douloureux et non digérés persistent dans votre mémoire, nous pourrions envisager l’approche EMDR ensemble. Nous chercherons le passé qui se cache derrière votre symptôme d’aujourd’hui, afin de retraiter et intégrer ces souvenirs difficiles ou traumatiques, tout en ayant un pied dans le passé et un pied dans l’ici et maintenant. 

STOPPEZ LE SCHEMA ANXIEUX, DEPRESSIF

EXPERIMENTEZ DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS, REMETTEZ EN QUESTION VOS PENSEES

A l’aide de l’approche cognitive et comportementale qui sont les psychothérapies dont l’efficacité dans le traitement des troubles psychologiques a été démontré scientifiquement. Nous formerons une équipe pour :  comprendre votre situation, analyser vos symptômes d’aujourd’hui, en comprendre la mécanique, vous fixer des objectifs et travailler à identifier vos schémas, pensées et comportements, sans oublier les ancrages dans votre histoire. Et parce que nos pensées peuvent influencer notre réalité, nous travaillerons ensemble à les remettre en question.

Je vous propose cette approche pour traiter :

  • La dépression et l’anxiété
  • Les troubles anxieux (les phobies spécifiques, le trouble panique avec ou sans agoraphobie, l’anxiété sociale…)

 

Pour tout autre demande, contactez-moi en amont de votre prise de RDV, nous verrons ensemble si je peux vous accompagner.

METTEZ FIN A L’EMPRISE

DEJOUEZ LA MANIPULATION DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL, FAMILIAL, SOCIAL

Identifions d’abord votre situation, et travaillons sur un « kit de survie » bien utile, pour faire face, en urgence, à une situation que vous percevez déjà comme dysfonctionnelle. Vous devrez comprendre le fonctionnement de l’emprise avant de prendre votre envol.

Adolescents : accompagnement spécifique dans le cadre du harcèlement scolaire. 

GEREZ VOTRE STRESS

PREVENIR LE BURNOUT

Notre corps est fait pour s’adapter à beaucoup de situations mais, lorsque cela est nécessaire, agissons ensemble, avant que vos capacités d’adaptation soient dépassées.

Comment ferons-nous ? Nous allons identifier vos facteurs de stress et les retentissements qu’ils ont dans votre vie. Vous apprendre à contrôler vos émotions négatives, vous donner des outils pour faciliter la résolution de vos problèmes. Nous travaillerons sur votre relation au temps et comment retrouver davantage le contrôle. L’apprentissage des techniques d’affirmation de soi, fera parti de notre travail. Car, très souvent, en situation de stress, nous ne nous donnons pas de limite et n’en donnons pas aux autres non plus. Les techniques relationnelles ont donc toutes leur place pour prévenir l’épuisement.

GEREZ LES CONFLITS ET VOS EMOTIONS

DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL, FAMILIAL, SOCIAL

Lorsque des conflits aigus sont présents, tout notre corps peut être chamboulé. Peu importe la sphère de notre vie qui est touchée, ces situations peuvent mobiliser beaucoup de notre énergie.

Travaillons ensemble pour vous aider à reprendre le contrôle en développant des habiletés particulières : communicationnelles, émotionnelles. Parce que tout est en mouvement, ces instants ne durent heureusement pas. Autant vous aider à mieux les traverser 😊

Adolescents : dans un contexte scolaire, social, familial.